Les 7 astuces à connaître pour un roadtrip moto réussi !
Tu t'apprêtes à partir à l'aventure sur ta moto l'esprit libre ? Avant de démarrer, voici nos 7 conseils indispensables pour que ton roadtrip soit une réussite.
1. Prévoir son roadtrip sur papier
Même si ton téléphone est toujours fonctionnel, il est prudent d'avoir un plan B. Imprime les informations essentielles : itinéraires, hébergements, lieux d'intérêt. En cas de perte de réseau, de panne de batterie ou de perte de téléphone, ces documents te sauveront la mise. De plus, dans un pays étranger, montrer le nom des villes peut faciliter la communication.
Notre astuce supplémentaire sécurité : note sur un petit papier les coordonnées de tes proches en cas de secours, ainsi que ton groupe sanguin.
2. Prévois un équipement pour le chaud et le froid
La météo est capricieuse et peut transformer ton voyage en une aventure humide ou chaude. Emporte un équipement de pluie compact et une paire de gants étanches de rechange. Pense également à des gants ventilés pour la chaleur et des vêtements polyvalents qui prennent peu de place (polaire, tour de cou, chaussettes d'hiver et d'été).
3. Voyage léger !
Le moins fait le plus, et surtout en voyage, ton pire ennemi c’est le poids de tes bagages. Si tu prévois du bivouac une tente légère et adaptée à tes besoins est primordiale. Ajuste la quantité de vêtements en fonction de la durée de ton voyage, de la météo et des activités prévues (route ou off-road) et si tu loges dans un lieu qui te permet de faire des lessives.
Un conseil pour l’avoir vécu : évite le sac à dos, et si tu n’as pas le choix, rend le le plus léger possible. Cela t’évitera une fatigue prématurée et des douleurs aux cervicales et aux épaules.
4. Prévoie de la nourriture et de l’eau au cas où
Tout comme ta moto a besoin d'essence, tu as besoin de rester hydraté et nourri. Emporte quelques plats lyophilisés pour les imprévus, minimum 1L d'eau et des snacks comme du saucisson (en été comme en hiver le saucisson passe partout!). Il ce peut que certains jours les commercent soient fermés, que tu te retrouves en panne au milieu de nulle part, ou que l’endroit ou tu as un besoin de faire une pause ne te permet pas d’acheter de la nourriture ou de l’eau, tu seras heureux/se d'avoir prévu de quoi manger et boire.
5. Contrôle bien ta moto avant le départ
Cela paraît logique, avant de partir, assure-toi que ta moto est en parfait état : tension et graissage de la chaîne, pression des pneus, fiabilité générale. Rien de pire que de tomber en panne en plein milieu de ton aventure et rentrer avec la dépanneuse.
Contrôle également ta santé ! Oui, la moto doit être clean pour partir et toi aussi. Problème de santé, forme physique, fatigue accumulée ou bien reposé, tu dois prendre ça en comptes. Un roadtrip de 500km ou de +5 000km reste un roadtrip et chacun et chacune le fait en fonction de ses envies, et ses possibilités.
Prévoie également une petite trousse de secours pour les premiers soins, et quelques médicaments (maux de tête, changement d’alimentation, variation de températures, possible stress…).
6. Préviens tes proches
Penses à prévenir une ou plusieurs personnes autour de toi de ton itinéraire, cela fait également partie de ta sécurité durant le roadtrip !
Si tu n’as pas d’itinéraire fixe ou l'envie de tout dévoiler, cela peut passer par le partage constant de ta position, via une application comme Liberty Rider ou plus simplement via google maps par exemple. Tu peux également envoyer de temps en temps une photo ou un petit message pour prévenir que tout va bien et ou tu te situes.
7. Laisses place à l’imprévu
Même si tu as tout planifié, garde une part d'imprévu dans ton voyage. Ne surcharge pas tes journées au risque d'être déçu de ne pas tout voir. Laisse place à l’imprévu. Comment ? Chez Off the Tracks on prévoie une fin de journée plus tôt que ce que l'on peut rouler, et on laisse les choses venir : une rencontre et discussion enrichissante avec un local sur la route, la découverte d’un spot non trouvé durant tes recherches, la simple envie de t’arrêter boire un café, ou simplement, te reposer.
Voilà, tu es prêt/e pour l'aventure ! Prépare-toi bien, et surtout, profite de chaque moment sur la route. Bon roadtrip !
Et n'hésites pas à partager tes aventures avec tous les autres passionnés de voyage dans LES CARNETS DE VOYAGE 🤎