Le guide des plantes sauvages : la marguerite

Le guide des plantes sauvages : la marguerite

Les plantes sauvages sont présentes autour de nous depuis toujours, et pourtant mises de côté avec l’arrivée de l’industrie, elles reviennent de plus en plus au goût du jour et nombreux sont les personnes à s’y intéresser à nouveau ! La marguerite connue de tous à souvent été utilisée comme la pâquerette, dans le jeu d'effeuillage de la marguerite « il m’aime un peu… beaucoup… » mais la connais-tu vraiment ? 

Ou trouver des marguerites ?

Visibles de mai à septembre, les marguerites se trouvent assez facilement dans les prairies, les pâturages, les champs ou encore sur le bords des chemins. Si tu comptes en cueillir à des fins culinaires, préfères un endroit de cueillette loin des routes et de la pollution, et si possible dans un champs naturel et non traité.

Comment reconnaitre une marguerite ?

Faisant partie des grandes fleurs elle mesure entre 30 et 80 cm de haut, sa tige est anguleuse et légèrement poilue, ses pétales de fleurs ligulées sont blanches et ses fleurs tubulées sont jaunes. A l’envers on retrouve de magnifiques bractées chevauchantes.

Les feuilles basales (au niveau du sol près de la tige) sont spatulées et crénelées, et les feuilles caulinaires (le long de la tige) sont lancéolées et dentées.

Attention à la confusion !

Même si il n’est pas compliquer de reconnaitre une marguerite de part sa taille, elle peut être confondue avant la floraison avec le séneçon jacobée (légèrement toxique) mais celui-ci possède des feuilles profondément lobées et plus grandes que la marguerite.

La marguerite dans l’assiette ?

Des racines jusqu’au fleurs quasiment tout peut se manger :

  • Récoltes ses racines en automne, cuit les comme des légumes et profites de sa saveur betterave.
  • Pour profiter des feuilles tendres des rosettes en légumes, en soupe ou en salade, récolte les entre mars et avril, car avant la floraison elles sont encore bien tendres. Après elles deviennent dures et amers.
  • Rappelant le gout des courgettes, les boutons floraux encore fermés peuvent se consommer de multiples façon, confits dans du vinaigre, frits dans l’huile…
  • Connues pour décorée les plats, utilise les fleurs blanches pour colorer tes desserts ou salades.

Propriétés médicinales et effets bénéfiques.

Moins utilisée en phytothérapie aujourd’hui que durant le moyen âge, elle est connue pour ses propriétés antispasmodiques, astringente, calmantes et digestives. 

Auparavant très prisée à la Saint-Jean, on lui donnait la faculté de protéger la maison contre la foudre.

Le site Off the Tracks se dégage de toute responsabilité contre les mauvaises utilisations des plantes, dont certaines pouvant être mauvaises pour la santé. En cas de doute sur une plante, consultes une personne compétente ou présente toi en pharmacie avec. Les bienfaits et conseils ne substituent en aucun ças à un traitement médical.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Les commentaires seront approuvés avant d'être publiés.